mercredi 29 août 2012

Les TIC


Pourquoi les TIC?

J'ai choisi les technologies de l'information et de la communication comme sujet de recherche parce que je suis convaincue qu'elles sont de plus en plus nécessaires à l'exercice d'une citoyenneté informée et diligente, et cela dans tous les aspects de la vie. Actuellement dans la majorité des pays industrialisés, ce sont 80% des familles qui ont des enfants d'âge scolaire qui ont un ordinateur (au moins!) à la maison et un nombre pratiquement égal de ces familles sont branchées à Internet. Pour les enfants issus de ce 80%, les choses se passeront plutôt bien, ces jeunes se formeront un réseau et seront capables de chercher des renseignements, un emploi, de remplir un formulaire, et toutes les activités anodines de la vie quotidienne que nous faisions tous et toutes dans le passé mais qui sont devenus des activités en ligne: payer ses factures, chercher un numéro de téléphone, réserver une activité, faire des achats.

Mais pour l'autre 20% des enfants qui fréquentent l'école au Québec: issus de famille différentes, aux moyens financiers limités, ils grandissent sans avoir appris à utiliser un ordinateur, du moins pas aussi bien ou aussi efficacement qu'un adolescent qui passe ses soirées devant son écran.

Alors? Un des devoirs de l'école est d'offrir une chance égale à tous les enfants qui la fréquentent. La facette qui m'intéresse est le développement de leurs habiletés numériques, à tous. Et ne faites pas l'erreur de croire que tous les jeunes qui utilisent un ordinateur ou qui jouent en ligne sont tous champions quand il faut chercher des renseignements spécifiques ou utiliser un logiciel nouveau. Les habiletés de certain sont fragiles et ont besoin d'un soutien solide, d'autres n'ont besoin que d'être guidés.

Dans ces pages, je me suis donné comme objectif de recenser les applications du web 2.0 qui peuvent être utiles en classe (au secondaire spécialement) avec des exemples d'application en mathématique ou en science et technologie.

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