Pourquoi les TIC?
J'ai choisi les technologies de
l'information et de la communication comme sujet de recherche parce
que je suis convaincue qu'elles sont de plus en plus nécessaires à
l'exercice d'une citoyenneté informée et diligente, et cela dans
tous les aspects de la vie. Actuellement dans la majorité des pays
industrialisés, ce sont 80% des familles qui ont des enfants d'âge
scolaire qui ont un ordinateur (au moins!) à la maison et un nombre
pratiquement égal de ces familles sont branchées à Internet. Pour
les enfants issus de ce 80%, les choses se passeront plutôt bien,
ces jeunes se formeront un réseau et seront capables de chercher des
renseignements, un emploi, de remplir un formulaire, et toutes les
activités anodines de la vie quotidienne que nous faisions tous et
toutes dans le passé mais qui sont devenus des activités en ligne:
payer ses factures, chercher un numéro de téléphone, réserver une
activité, faire des achats.
Mais pour l'autre 20% des enfants qui
fréquentent l'école au Québec: issus de famille différentes, aux
moyens financiers limités, ils grandissent sans avoir appris à
utiliser un ordinateur, du moins pas aussi bien ou aussi efficacement
qu'un adolescent qui passe ses soirées devant son écran.
Alors? Un des devoirs de l'école est
d'offrir une chance égale à tous les enfants qui la fréquentent.
La facette qui m'intéresse est le développement de leurs habiletés
numériques, à tous. Et ne faites pas l'erreur de croire que tous
les jeunes qui utilisent un ordinateur ou qui jouent en
ligne sont tous champions quand il faut chercher des
renseignements spécifiques ou utiliser un logiciel nouveau. Les
habiletés de certain sont fragiles et ont besoin d'un soutien
solide, d'autres n'ont besoin que d'être guidés.
Dans ces pages, je me suis donné comme objectif de recenser les applications du web 2.0 qui peuvent être utiles en classe (au secondaire spécialement) avec des exemples d'application en mathématique ou en science et technologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire